Lacquisition des temps verbaux du passé chez les apprenants chinois du français


ISBN 9781433197680
Gebunden/Hardcover
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Cette étude porte sur un corpus de récits écrits dapprenants chinois du français première (FL2) et seconde langue étrangères (FL3) en milieu scolaire et de deux groupes témoins (locuteurs natifs du français et du chinois). Elle a trait à deux groupes dapprenants de même L1 (le chinois) ayant des accès différents à la langue cible, le français (avec ou sans anglais L2). Les corpus témoins nous permettent de mieux comprendre comment le temps et laspect sont effectivement réalisés dans les langues maternelles respectives des locuteurs. Cet ouvrage vise à répondre aux questions suivantes: comment les apprenants chinois en FL2 et FL3 utilisent-ils les temps verbaux du passé à différents niveaux dapprentissage ? Quels rôles jouent respectivement la L1 et la L2 dans lapprentissage de la L3 ? Lanalyse des données sexerce sur le plan sémantique (lhypothèse de laspect, Andersen & Shirai 1994) et fonctionnel (lhypothèse du discours, Hopper 1979).
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