Une collecte d’images


ISBN 9782735128549
600 Seiten, Taschenbuch/Paperback
Titel fehlt vorübergehend
Entre 1927 et 1930 à Berlin, puis de 1934 à 1940 à Paris, Walter Benjamin travaille à accumuler des matériaux pour un projet de vaste envergure: retracer, à partir de létude des passages parisiens, une ' préhistoire du XIXe siècle '. La rédaction du texte est sans cesse différée, tandis que limmense corpus préparatoire semble voué à croître indéfiniment, devenant une somme composite de citations que double parfois, à la manière dune note de régie, une réflexion ou une remarque énigmatique.



Au fil de ses recherches, Benjamin se rend à lévidence: il faudra que son



Livre des passages

soit enrichi par des images. Une ' documentation visuelle ' se constitue bientôt, écrit-il, glanée pour lessentiel dans les recueils du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale où il travaille pendant son exil parisien. Une centaine de notes témoignent de cette collecte et conservent, enfermée dans leurs plis, la mention dune ou de plusieurs images qui sont restées pour la plupart inconnues jusquici.







Steffen Haug a voulu retrouver cette réserve enfouie. Gravures et dessins de presse, tracts, réclames, affiches et photographies, de Meryon et Grandville à Daumier, en passant par linfinie cohorte anonyme et le tout-venant de la production visuelle à grand tirage du XIXe siècle: la moisson rapportée ici est surprenante. Elle invite à lire ou relire les



Passages

en faisant à limage toute la place quelle occupe dans la pensée du dernier Benjamin, à lheure où sélaborent, sous la menace de temps assombris, son essai ' Luvre dart à lépoque de sa reproductibilité technique ', le projet de livre sur Baudelaire ou ses



Thèses sur le concept dhistoire

.
ZUM ANFANG